Au revoir cher Camping-Car

Pour notre avant dernière journée avec le camping-car, nous retournons vers Christchurch. Nous décidons de prolonger notre tour du Monde par un passage en Antarctique. Comme il y a un des plus gros centre de recherche sur le sujet à Christchurch, un musée sur le sujet a été ouvert : découverte des pingouins et huskies, simulateur de tempête à -18C (gla gla !), test de véhicule à chenille fabriqué pour rouler sur la neige ou la glace dans toutes les conditions possibles (attention à bien se tenir), un cinéma en 4D et des expositions dans tous les sens pour en savoir plus sur ce continent. Le musée a réussi à rendre cette sortie très ludique et instructive.

Pour notre dernière nuit en camping-car, nous allons au bord de la mer. Le camping est immense et immensément vide. Un beau camping de méditerranée fin septembre ! On ne va pas s’en plaindre. Au moins, on est tranquille. Après 45 jours de camping-car, nous ne sommes pas malheureux de le quitter. Les avantages (s’arrêter où l’on veut, quand on veut, ne pas refaire les valises tous les jours, pouvoir cuisiner) ont laissé la place aux inconvénients (bruit et confort quand on roule -surtout pour les enfants, les uns sur les autres en permanence, ou des routes interdites nous empêchant de découvrir certains sites et pour Alain, plein d’endroits où se cogner la tête,…) C’était très sympa mais nous sommes contents de changer un peu.

Avant de lui dire au revoir, nous allons visiter Christchurch. La ville a été complètement détruite en 2011 par un séisme (200 morts) et les traces de la catastrophe sont encore très visibles. Les travaux de rénovation de la cathédrale commenceront courant 2020 pour s’achever dans 7 à 10 ans. Un musée dédié au séisme a été ouvert. Les enfants ont particulièrement été impressionnés : vidéos, témoignages, photos et un peu de science pour expliquer le tremblement de terre et ses effets.

 Puis, nous rendons notre beau camping-car pour poursuivre la route vers le nord de l’île du Sud avec une Toyota Corolla. Ça change ! Nous sommes maintenant à Kaikoura (dans un appart’hotel de 60m2, là aussi ça change du camping-car). La ville est à proximité d’une grande fosse marine (5000m de fond) où vivent des cachalots, des dauphins, des orques…

Le matin, nous avons fait une belle balade au bout de la péninsule pour admirer des otaries. Il y en avait partout et en plus il y avait pleins de bébés. L’ après-midi, nous partons pour une balade en mer pour voir les baleines. En arrivant, on nous annonce que les vagues sont trop importantes et que les enfants de moins de 8 ans sont interdits… On se sépare donc. Alexis et moi prenons le bateau, et à la place la compagnie organise pour Pogo’ Alain et Romain un survol des baleines en avion. Les 2 expériences sont très différentes. Romain verra une baleine bleue et 3 cachalots. Côté mer, nous ne verrons qu’un seul cachalot mais nous resterons 20 min à l’observer… Par contre, il sera un peu loin pour faire des photos correctes. Au final, tout le monde est content à la sortie de son aventure. 

Demain, nous repartons vers le nord avec notre jolie voiture vers un joli hôtel. Dans une quinzaine de jours, nous quittons déjà la Nouvelle Zélande pour Hawaï (enfin, si on nous laisse entrer sur le territoire américain…). 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.